Le Reiki

Qu’est-ce que le REIKI ?

Le Reiki (prononcé « RÉ-QUI ») fait partie de la famille des thérapies de guérison par l’énergie.

Le mot Reiki est d’origine japonaise et provient du mot « Raku-Kei », la science et l’art de développer le soi spirituel.

Le Reiki est donc l’énergie universelle de l’âme ou l’énergie vitale universelle.

Le mot Reiki est utilisé en Occident pour représenter une technique de guérison énergétique spécifique, également connue sous le nom « Méthode de guérison Reiki Usui » ou « Ryôhô Reiki Usui ».

Le mot Reiki en japonais peut cependant être utilisé pour décrire toute technique de guérison énergétique spirituelle.

Malgré sa popularité actuelle, le Reiki était autrefois réservé à une minorité de gens.

Les premiers pratiquants ont d’ailleurs essayé de protéger cet enseignement.

L’histoire du Reiki est donc difficile à raconter, la documentation n’étant pas facile à trouver.

Beaucoup d’histoires sur le Reiki ne sont pas nécessairement fondées sur les faits historiques.

Ainsi, il existe beaucoup de variantes. Certains affirment que la pratique du Reiki fut développée par Mikao Usui (également connu sous l’honorable titre de Sensei Usui - Sensei signifiant Maître ou Professeur), alors que d’autres affirment que le Reiki existait bien avant lui.

Une chose est certaine, la méthode développée par Mikao Usui est la plus répandue aujourd’hui.

L’histoire du Reiki

Mikao Usui est né le 15 août 1865 dans un petit village japonais bouddhiste et a fait des études dans un monastère Tendai.

Le moment le plus important dans la vie de Mikao Usui est certainement son ascension du mont Kurama Yama où il jeûna et fit pénitence les écrits indiquent qu’il médita pendant 21 jours dans l’espoir d’accéder à un éveil spirituel. C’est durant le 21ème jour qu’il ressentit le Reiki au-dessus de lui, et qu’il reçut la guérison par l’énergie Reiki. À son retour, Mikao Usui pratiqua le Reiki sur lui-même et sur sa famille, et il obtint de bons résultats. C’est au mois d’avril 1922 qu’il s’installa à Aoyama Harajuku, Tokyo. Il y ouvrit les portes de son institut (Gakkai) afin d’y dispenser des traitements Reiki et d’enseigner la méthode de guérison Reiki Usui. Mikao Usui ne fut jamais médecin. Il décéda en 1926 laissant derrière lui plus de 2000 personnes qu’il avait formées.

Le Praticien REIKI

Le praticien est simple fil conducteur pour l’énergie, il ne pratique aucune manipulation physique, et laisse simplement l’énergie se diffuser tel un torrent qui purifie et harmomise le receveur à tous les niveaux.

La séance de REIKI

Une séance de Reiki est vécue différemment d’une personne à l’autre.

Le Reiki est une approche de médecine non traditionnelle où le praticien ne prétend pas être un guérisseur, il canalise juste l’énergie, favorisant ainsi la guérison de la personne qui la reçoit. En d’autres termes, c’est l’énergie qui guérit. Le praticien commence par identifier une intention, puis applique différentes positions des mains sur le patient - ou au-dessus de lui - afin de transférer cette énergie.

On compare souvent l’énergie Reiki à une énergie intelligente, car elle circule partout dans le corps du patient, là où elle s’avère nécessaire, peu importe l’endroit où le praticien pose ses mains. Par exemple, si le praticien positionne ses mains aux pieds du patient et que le patient a besoin d’un traitement au niveau du chakra du cœur, l’énergie Reiki va se diriger d’elle-même vers le chakra du cœur et encourager la guérison.

Cette énergie est toujours positive (il n’est pas possible de faire du tort en utilisant la méthode de guérison Reiki Usui). Le Reiki est habituellement dispensé dans les locaux professionnels du praticien, sur une table de massage où le patient s’allonge sur le dos. Cependant, il est possible de recevoir un traitement Reiki dans un environnement plus familier, sur une chaise longue par exemple.

L’important est que le praticien et le patient soient confortablement installés, dans un environnement paisible et sécurisant.

Les patients Reiki ne doivent pas nécessairement enlever leurs vêtements et leurs chaussures, mais, peuvent retirer leurs chaussures s’ils le souhaitent.

Les praticiens utilisent de la musique pour créer une ambiance relaxante.

Le traitement dure généralement entre 45 et 90 minutes. À la fin du traitement, le praticien et le patient sont habituellement très détendus et ressentent une paix intérieure.

Les bienfaits du REIKI

L’objectif d’un traitement Reiki est d’encourager la guérison, qu’elle soit sur le plan physique, psychologique ou spirituel. L’un des principes de base de la pratique du Reiki est de comprendre que la guérison signifie devenir un tout : guérir dans son ensemble, devenir un être complet.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les bienfaits d’un traitement Reiki varient grandement d’une personne à une autre. Cependant, le Reiki ne peut pas faire de tort, c’est une énergie intelligente qui n’a aucune intention maligne. La plupart des patients Reiki vous diront que le traitement leur a apporté un état de relaxation qui dure parfois pendant plusieurs jours. D’autres diront que leurs anxiétés, peurs et soucis se sont évaporés après une séance. Le Reiki semble également soulager les malades souffrant de douleurs chroniques.

Bien que le Reiki ne remplace pas la médecine traditionnelle, les traitements Reiki sont de plus en plus présents dans les hôpitaux, souvent utilisés pour accélérer le rétablissement des patients, ou pour favoriser un état calme et paisible. Un article, dans le « USA Today », indiquait qu’en 2007, 15 % des hôpitaux aux États-Unis offraient des services de Reiki à leurs patients.

Selon un sondage effectué à l’hôpital Wentworth-Douglass, 23 % de leurs patients ne savaient pas ce qu’était le Reiki, mais étaient intéressés par cette technique de soin. Seulement 3 % des patients avaient reçu (et apprécié) un traitement Reiki dans le passé.

La pratique du Reiki dans les hôpitaux aide différemment les patients. En 2003, à l’hôpital Wentworth-Douglass (dans l’état du New Hampshire aux États-Unis), 46 % des demandes de traitements Reiki étaient en lien avec la nervosité, le stress ou l’anxiété du patient, alors que 25 % étaient en lien avec leur mal-être.

Une étude effectuée dans un centre pour malades atteints du cancer, démontre les bienfaits du Reiki sur cette pathologie. Un sondage effectué sur une période de six mois auprès de 45 participants a révélé que le traitement Reiki fut une expérience positive pour 94 % d’entre eux.

Parmi les bienfaits constatés, 89 % des sondés ont indiqué une amélioration de leur état de relaxation, 81 % ont vu une amélioration de leur humeur, alors que 43 % ont constaté un meilleur sommeil. Pour 45 % d’entre eux, leur niveau de douleur a diminué.

À la suite d’une étude menée auprès de patients qui apprenaient eux-mêmes la pratique du Reiki, les patients ont démontré une réduction significative de leur anxiété ou des douleurs dont ils souffraient, suite à un traitement de 20 minutes effectué sur eux-mêmes ou reçu d’un autre patient. Ce qui est encore plus notable, c’est qu’il n’y avait pas de différence significative entre les bienfaits du traitement effectué sur soi-même, ou reçu par quelqu’un d’autre.

Il faut comprendre que le Reiki favorise un rétablissement de l’équilibre énergétique du patient, mais comme tout traitement, si la cause du déséquilibre n’est pas enrayée de l’environnement du patient, l’énergie sera à nouveau déséquilibrée. C’est pourquoi les patients reviennent pour d’autres traitements Reiki.

Le Reiki étant une pratique qui cherche à purifier le corps, il arrive souvent que certains de vos patients ressentent des effets secondaires, moins plaisants, dus à un rééquilibrage qui se produit lors du traitement. Certains patients vous diront par exemple ressentir pendant le traitement une vibration, du froid, ou une chaleur intense. Puisque l’énergie cherche à débloquer les nœuds énergétiques nichés dans le corps du patient, il arrive parfois que le corps réagisse par une contraction intense suivie d’une relaxation musculaire.

Un peu comme lorsqu’un massage tente de dénouer un muscle tendu.

Il est très important de boire un verre d’eau immédiatement après le traitement, le patient se sentant souvent déshydraté à la fin de la séance. L’eau permet à la fois de s’hydrater, de poursuivre la purification du corps, mais aussi de s’ancrer.

Il arrive parfois que le patient ressente un léger mal de tête, souvent causé par l’intensité de l’énergie durant le traitement.

Quoi qu’il arrive, les désagréments vécus à la suite d’un traitement Reiki s’estompent en moins de 24 heures.

Qu’est-ce que la Lithothérapie ?

Le mot « Lithothérapie » provient du Grec « Lithos » (pierres) et de Thérapeia (thérapie, cure, soin).

La Lithothérapie est une médecine douce, naturelle, non conventionnelle, reposant sur l’utilisation de l’énergie des pierres pour harmoniser et rééquilibrer l'organisme.

Les pierres et les cristaux possèdent des vibrations et des vertus qui aident à débloquer des tensions psychiques ou physiques. C'est le simple contact des pierres avec le corps qui permet de le débloquer et de le réharmoniser afin que l’énergie circule correctement.

La Lithothérapie agit rapidement et ne présente aucun effet secondaire. On peut l'utiliser sans danger sur les enfants, les adultes, les femmes enceintes, les animaux, les végétaux et dans l'habitat (Feng Shui).

En 1965, la Lithothérapie est devenue une branche de l'Homéopathie.

Les origines de la Lithothérapie

L’utilisation des minéraux date de la préhistoire. En effet, les premiers Hommes ont montré le rapport et l’importance qu’ils pouvaient avoir avec les pierres.

Les sites archéologiques montrent qu’à l’époque, les Australopithèques accordaient de l’importance aux rapports qu’ils pouvaient avoir avec les minéraux. Ils les ont utilisés comme outils ou encore comme armes pour chasser ou se protéger.

Ces mêmes civilisations utilisaient aussi les grottes pour se mettre à l’abri, et travaillaient déjà la pierre dans leur vie quotidienne en créant des statuettes (premières représentations des croyances des peuples) ou bien en amulettes, surement pour se protéger.

Les Amérindiens, les Chinois et même les Égyptiens utilisaient les pierres sous toutes leurs formes. Des papyrus ont été retrouvés et mettaient en valeur les propriétés de certaines pierres. Les Égyptiens se servaient de la poudre, par exemple, comme maquillage.

Des édifices comme les menhirs, les dolmens, avaient à leur époque une signification très forte, probablement liée à une croyance offrant force, protection, abondance et peut-être même fécondité…

C’est au premier millénaire qu’un dénommé Mr Pline, s’est rendu compte de l’importance de l’utilisation des minéraux par les peuples.

Ce n'est que quelques siècles plus tard que l’Abbesse Hildegarde de Bingen a commencé à décrire et à répertorier cette croyance des peuples vis-à-vis des pierres. Elle a su créer l’un des premiers répertoires classifiant les pierres selon leurs couleurs et leurs vertus. Ainsi, nous savons que les pierres rouges contribuent à limiter les hémorragies et les vertes à reposer et à restaurer les yeux.

La Malachite a été reconnue pour ses vertus antibactériennes et l’Hématite pour ses propriétés anti-inflammatoires.

A quoi sert la Lithothérapie ?

Méthode ancestrale, la Lithothérapie contribue à soulager des douleurs, des souffrances physiques, un mal-être, un manque d’amour ou de confiance en soi.

Elle agit également contre le stress et soulage des traumatismes.

Elle permet de ré-harmoniser notre corps et notre mental. Elle favorise également l’équilibre et le déblocage de nos centres d’énergies, de nos polarités et de nos méridiens.

La Lithothérapie peut nous aider dans notre spiritualité, pour notre évolution personnelle ou comme soutien psychologique.

Les vibrations (rayonnements énergétiques) des pierres sont différentes selon leurs couleurs, leurs géométries cristallines et leurs compositions chimiques.

L'énergie des pierres est liée à leurs formes, à leurs couleurs, ainsi qu’à leurs compositions chimiques.

La Lithothérapie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. On l'utilise en complément, soit en positionnant les pierres sur soi-même : chakras, organes, méridiens, soit en les tenant dans la main, soit en les portant en bijoux, ou encore en les consommant en elixirs et en doses homéopathiques, pour :

  • Équilibrer le corps et l’esprit ;
  • Soulager le stress, les souffrances psychologiques et physiques ;
  • Aider à retrouver confiance en soi ;
  • Supprimer les blocages émotionnels ;
  • S'ouvrir aux autres ;
  • Favoriser la méditation et la spiritualité ;
  • Rétablir un manque affectif, un manque d'amour ;
  • Notre évolution personnelle ;
  • Nous protéger des énergies negatives ;
  • Retrouver vitalité, force et courage ;
  • En cas d'insomnies, de cauchemars…

Qu’est-ce que les Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux naturels utilisés en phytothérapie pour soigner les émotions négatives. Au-delà de leur nom d’une infinie poésie, elles offrent ainsi d’éveiller nos sens. Toutes agissent en effet de façon très singulière sur une émotion spécifique, nous aidant par la même occasion à mieux gérer notre état émotionnel au quotidien.

Origines des Fleurs de Bach

Elles doivent leur nom au Docteur Edward Bach, un médecin homéopathe et bactériologiste qui a mis au point des élixirs à base de plantes. A ce jour, 38 plantes ont été sélectionnées, plus ou moins connues. Toutes permettent de soigner des émotions variées, chaque plante ayant des vertus différentes.

Les Fleurs de Bach ne sont pas utilisées pour soigner une maladie mais plutôt en prévention. En effet, selon Edward Bach, « pour soigner des maladies, il faut avant tout agir sur les émotions ». Ainsi, elles agissent sur les émotions négatives de l’individu dans son intégralité.

On obtient les Fleurs de Bach après cueillaison en pleine floraison. Ensuite, elles sont diluées et infusées par l’action du soleil dans de l’eau pure pendant plusieurs heures. On dilue alors la solution mère à de l’alcool, généralement le Brandy.

A quel moment peut-on utiliser les fleurs de Bach ?

Pour commencer, le docteur Bach a classé les 38 fleurs ou élixirs floraux en 7 groupes émotionnels :

  • Le découragement ou la tristesse
  • La peur / L’inquiétude
  • Le manque d’intérêt pour le présent
  • La sensibilité
  • La préoccupation excessive
  • L’indécision ou l’incertitude
  • La solitude

Avant de choisir quel élixir est le plus adapté pour vous, il faut bien évidemment, comprendre votre état émotionnel. Par exemple, si vous ressentez une tristesse soudaine, sans raison apparente, l’élixir à choisir est Mustard. Mais si vous avez des difficultés en ce moment à faire face aux changements, il faudrait plutôt que vous preniez Walnut. En revanche, si vous manquez de patience envers votre entourage, c’est Impatiens qu’il vous faut !

Si vous ressentez un ou plusieurs état(s) émotionnel(s) défaillant(s) dans votre quotidien, il est donc nécessaire de rétablir un équilibre. Des professionnels de santé formés aux Fleurs de Bach peuvent alors vous aider à déterminer votre état émotionnel et à choisir la bonne fleur ou la bonne synergie en fonction de votre état émotionnel à améliorer.

Comment dois-je les utiliser ?

Naturellement, on trouve les Fleurs de Bach sous forme liquide. Mais elles existent aujourd’hui sous différentes formes.

On peut utiliser les fleurs de Bach en cure de trois semaines pour un traitement de fond ou lors d’un stress soudain et passager. La posologie de base est de 4 gouttes entre 3 et 6 fois par jour.

Par voie orale, on peut déposer les gouttes directement sur la langue ou les diluer dans de l’eau minérale ou un jus de fruit.

On peut également utiliser les Fleurs de Bach par voie cutanée, en massage. Vous pouvez alors déposer quelques gouttes sur vos oreilles, vos tempes, vos poignets ou la plante des pieds.

Il est aussi possible de diluer quelques gouttes (entre 5 et 10) d’élixirs floraux dans votre bain et vous y détendre une vingtaine de minutes.

Enfin, vous pouvez ajouter quelques gouttes à votre lait corporel, votre crème ou votre huile hydratante pour le corps.

Peut-on les mélanger ?

Bien sûr ! Vous pouvez mélanger les Fleurs de Bach pour toucher plusieurs états émotionnels. Au mieux, une synergie de trois fleurs est recommandée. Toutefois, il est possible de mélanger jusqu’à 7 fleurs différentes. En revanche, au-delà, la synergie n’est plus efficace.

Un praticien peut créer votre synergie personnalisée après un entretien téléphonique ou en présentiel.

Comment doit-on les conserver ?

Vous devez conserver vos élixirs dans un endroit propre, au sec et à l’abri de la lumière. Un flacon personnalisé de 30 ml équivaut à 21 jours de traitement.

Et le Rescue de Bach ? Qu’est-ce que c’est exactement ?

On considère l’élixir Rescue comme la 39ème fleur des Fleurs de Bach ! On l’utilise pour surmonter les situations de stress de la vie quotidienne (une situation d’urgence, un stress soudain, un départ en voyage, un rendez-vous important, le passage du permis…). Ainsi, le Rescue est votre allié sérénité au quotidien. C’est la seule synergie créée par le docteur Bach lui-même.

Cette synergie est composée de cinq fleurs

Qui peut prendre des Fleurs de Bach ?

Tout le monde : un adulte, un enfant, votre animal de compagnie, une personne âgée … Il n’y a pas de contre-indication à prendre des Fleurs de Bach. Les fleurs de Bach sont connues pour être sans accoutumances et sans effets indésirables.

En revanche, en raison de la présence d’alcool dans certaines préparations, ces compléments sont déconseillés en cas de sevrage alcoolique. De plus, il est préférable pour les femmes enceintes et allaitantes de demander la validation de leurs médecins avant toute prise.